Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat calme, assez réservé (on l’entend peu), tolérant et doux. Il aime la tranquillité et n’aime guère évoluer dans un environnement tumultueux qui le perturbe. Il aime le contact avec les humains, mais également les promenades en solitaire. Il est souvent « pot-de-colle » avec ses maîtres et il a tendance à être le chat d’une seule personne, qu’il choisit selon des critères qui lui sont propres, avec qui il entretient une relation privilégiée.
Il s’entend bien avec les autres chats et même avec les chiens à condition que ceux ci soient calmes et respectueux de sa quiétude.
Poil soyeux, mi-long à long sur la collerette, le corps, les flancs et la queue. Court sur la face et les membres. Peu de sous-poil. Robe pigmentée exclusivement aux extrémités ou points (masque, oreilles, pattes et queue) comme chez le Siamois. Un bon contraste entre la couleur des points et le reste du corps est requis. La partie extrême des pattes est blanche, c’est le gantage. Ces gants d’un blanc absolument pur doivent s’arrêter à l’articulation ou à la transition entre les doigts et le métacarpe, qu’ils ne doivent pas dépasser. Sur la face plantaire des pattes arrière, les gants se terminent en pointe (éperons) entre la moitié et les deux tiers de la distance séparant le gros coussinet du jarret.Les marques foncées peuvent être :Seal point (brun foncé), Chocolate point (chocolat au lait), Blue point (bleu-gris), Lilac point (gris acier rosé), Red point (roux), Cream point (crème). Le reste de la robe va du blanc au crème. Les coussinets sont roses ou roses tachetés de points de couleur.Les chatons naissent presque blancs. Les points et les gants n’apparaissent que vers l’âge de 1 à 2 mois. La couleur des marques et du corps n’est définitive qu’à l’âge adulte. La robe fonce également avec l’âge.